a vu le jour grâce au financement et à l’initiative unique de 3 associations cantonales suisses : Association Valaisanne des Ludothèques (AVL), Association Vaudoise des Ludothèques (AVdL) et Association Genevoise des Ludothèques (AGL).

Aucune autre source de financement du monde ludique suisse n’ayant pu être trouvée, une demande a été faite par le Copil (comité de pilotage) à la Loterie Romande 1) afin d’assurer le développement et les frais fixes de Ludopédia pour les 5 prochaines années.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Loterie Romande a répondu favorablement à notre demande de fonds et nous la remercions vivement.

Par conséquent, nous pouvons offrir la gratuité à toutes les ludothèques suisses, françaises, belges ou de tout autre pays francophone pour les années 2021 à 2025.

Ainsi, toute ludothèque francophone peut avoir accès à Ludopédia.ch par un identifiant personnel. Cet outil est, et doit rester, un outil pour les professionnels que nous sommes : les ludothèques ! C’est pourquoi un identifiant est nécessaire.

Si vous souhaitez pouvoir utiliser Ludopédia et obtenir vos identifiants, il vous suffit de nous le faire savoir au moyen de notre formulaire : demande d'abonnement

Une fois vos identifiants reçus, vous pourrez alors consulter et/ou télécharger des fiches de jeu, jouet ou matériel ludique parmi les 4'279 fiches validées à ce jour (166 en cours de validation) que comptent Ludopédia.

Si le jeu recherché n’est pas encore référencé, vous pouvez nous transférer sa fiche soit par InfoLudo (depuis la version 4.x) soit par un courriel. Afin de pouvoir être efficient, il faudrait idéalement au moins recevoir les données telles que : nom du jeu, éditeur, code EAN, contenu/inventaire, principe du jeu et la règle de jeu en pdf afin de faciliter le travail des gestionnaires.

L’équipe de gestionnaires-bénévoles de Ludopédia reste à votre disposition pour toutes questions et se réjouit de vous compter parmi nos abonnés. Des démonstrations vous seront également proposées en automne lors de rencontres régionales en Suisse Romande.

 

Comité de pilotage Ludopédia - 11.05.2021

 

1)La mission de la Loterie Romande : Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l'exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Dégagés après paiement des lots, des frais généraux et de 0.5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés au soutien d'institutions d'utilité publique romandes...


[ 4860 fiches validées / 32 fiches en cours de validation / 165 abonnés ]